A travers ce cours, destiné aux étudiants de deuxième année de pharmacie, nous avons l’ambition de fournir, un ensemble didactique de notions de base en génétique, partant de la structure de chromosome et ses variations, en passant par la génétique mendélienne et la génétique cellulaire jusqu’à la cytogénétique et la génétique moléculaire. Les chapitres ont été traités, sans détails exhaustifs, tout en essayant d’inclure tous les requis essentiels pour un cours de génétique de base. Le programme national de la matière, établi par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’ordre de présentation des chapitres ont été respecté. Ce module a pour objectif d’acquérir des enseignements en cytogénétique et une initiation à la biologie moléculaire.

  • L’analyse chimique est l’ensemble de procédures permettant l’identification qualitative et quantitative de la composition d’un échantillon. L’analyse chimique immédiate est la séparation des corps purs d’un mélange ces procédés sont bases sur les différences des propriétés physiques (masse volumique (décantation), température d’ébullition (distillation), taille de particules (tamisage), solubilité (dissolution), etc…) présentées par les constituants.
  • L’extraction liquide-liquide est une opération fondamentale de transfert de matière entre deux phases liquides qui permet de séparer un ou plusieurs constituants en fonction de leur différence d’affinité entre les deux phases. Cette technique permet donc d’extraire une substance dissoute dans un solvant, à l’aide d’un autre solvant, appelé solvant d’extraction ou solvant extractif, dans lequel elle est plus soluble.


Charge nucléaire effective / Modèle de Slater